Ouvrir un compte bancaire au Québec pour étudiants étrangers en 2022

Nous vous invitons à retrouver dans cet article, toutes les informations que vous devez pour ouvrir un compte bancaire au Québec pour étudiants étrangers en 2022.

En effet, avoir un compte bancaire au Québec en tant qu’étudiant est primordial pour pouvoir effectuer les opérations financière courante tels que les achats en ligne ou le paiement des factures.

Par ailleurs, pour pouvoir payer ses factures, faire ses transactions, recevoir de l’argent, un étudiant a besoin d’ouvrir un compte bancaire au Québec.

D’ailleurs, si vous planifier de faire des études supérieures au Québec, il est primordial d’avoir une idée sur comment ouvrir un compte bancaire au Québec?

En effet, si vous allez résider à long terme au Québec pour faire vos études universitaires, alors, sans doute vaut-il mieux ouvrir un compte bancaire sur place.

La démarche est relativement simple, à condition de pouvoir présenter un document d’identité, mentionnant une adresse légale.

D’ailleurs, pour pouvoir ouvrir un compte bancaire au Québec, vous devez avoir une idée préalables sur plusieurs points.

En effet, parmi les points essentiel que vous devez savoir, vous devez avoir une idée sur :

  • Le système bancaire au Québec
  • Comment ouvrir un compte bancaire au Québec
  • Les meilleures banques Québécoises

Et plusieurs autres points qu’on verra au cours de cet article.

Ainsi, on vous invite à découvrir tout les points essentiels à connaître pour ouvrir un compte étudiant dans les banques du Canada.

Ouvrir un compte bancaire au Québec pour étudiants étrangers

Nous allons vous présenter dans cet partie les points essentiels à connaitre sur les banques du Canada pour étudiants, à savoir :

  1. Le système bancaire au Québec
  2. Ouvrir un compte bancaire pour étudiant au Québec
  3. Documents pour ouvrir un compte dans une banque Québécoise
  4. Comment avoir une Carte de crédit pour étudiant au Québec?
  5. Les meilleures banques au Québec

Ainsi, découvrez tout ces points avec plus de détails !

1. Le système bancaire au Québec

Généralement les nouveaux arrivants attendent d’être installés au Québec pour ouvrir un compte dans un banque.

Il est plus facile de le faire une fois sur place car vous devez généralement présenter des documents d’identité

Les banques québécoises ressemblent beaucoup aux banques américaines et européennes. La plupart facturent des frais de service mensuels aux clients qui ont un compte.

Voici les avantages d’ouvrir un compte bancaire pour étudiant au Québec :

  • Si vous avez un compte bancaire, le personnel de la banque peut vous donner des conseils financiers.
  • Un compte bancaire pourrait vous aider à gérer votre argent.
  • Si vous louez un logement hors campus, vous aurez peut-être besoin d’un chéquier pour payer le loyer.

Vous pouvez utiliser la carte de débit soit pour retirer de l’argent, soit pour payer vos achats dans les commerces.

Un justificatif d’études à temps plein est exigé pour pourvoir ouvrir un compte étudiant.

Les frais mensuels des comptes étudiants sont généralement deux fois moindres que les autres types de comptes.

2. Comment Ouvrir un compte bancaire pour étudiant au Québec?

A Montréal, au Québec et généralement partout au Canada, c’est très facile d’ouvrir un compte en banque. Il suffit de présenter une pièce d’identité et une preuve d’adresse. Pour ceux qui sont en colocation une facture prouvant l’adresse de la personne qui vous héberge avec une lettre de sa part disant que vous habitez bien avec elle suffit. Avec cela vous pouvez ouvrir un compte courant et un compte épargne. Le taux d’intérêt est de 3% environ. Les intérêts des comptes épargne sont versés mensuellement et non annuellement comme en France. À l’ouverture de votre compte, vous recevrez une carte Interac (Carte de débit) qui vous permettra de faire des retraits à toutes les bornes Interac d’Amérique du Nord. Toutes les banques, ainsi que plusieurs boutiques et commerces, ont leurs guichets automatiques qui vous permettront de retirer de l’argent de cette façon.

3. Documents pour ouvrir un compte dans une banque Québécoise

Pour ouvrir un compte en banque au Québec, il vous faudra prendre un rendez-vous et apporter certains documents avec vous :
  •  Votre passeport
  •  Votre permis d’études
  •  L’offre d’admission de l’université au Québec
  •  Le justificatif d’une adresse permanente au Québec
Vous devrez, dans la plupart des banques du Québec, effectuer un acompte minimal pour ouvrir le compte. Certaines banques au Québec pourront également vous demander des renseignements et des documents supplémentaires. Dans tous les cas, avant d’ouvrir votre compte en banque au Québec renseignez-vous sur les forfaits mensuels offerts aux étudiants car les banques facturent généralement les transactions les plus courantes.

4. Comment avoir une Carte de crédit pour étudiant au Québec?

Au Québec le système bancaire est très différent du système français. En France la carte de crédit est aussi une carte de débit. Avec une carte de crédit canadienne ou américaine il faut entendre. Si vous le faites la banque va vous faire crédit de la somme retirée. Dès cet instant les intérêts vont commencer à courir. La période de grâce généralement accordée sur les cartes de crédit ne concerne que les achats effectués avec sa carte. N’oubliez pas qu’une carte de crédit est une carte de crédit, une vraie carte de crédit, c’est-à-dire une carte qui vous permet de bénéficier d’un crédit de la banque ! En Amérique du Nord vivre sans les crédits c’est très difficile. C’est se priver de beaucoup de choses, et se limiter énormément. Une seule banque la HSBC accorde une carte de crédit MasterCard sous réserve de bloquer une somme sur un compte à 3% d’intérêts par an. Vous aurez le droit d’utiliser un crédit jusqu’à la moitié de la somme déposée. C’est-à-dire pour 1000$ de bloqués par exemple, la banque accorde jusqu’à 500$ de crédit. La banque facture 50$ pour ce service. Voyons voir. Avec ce système vous prêtez 1000$ à la banque, vous la payez en plus 50$, et vous avez le droit en échange à un crédit de 500$ et une carte en plastique avec écrit dessus MasterCard.

5. Les 5 meilleures banques au Québec pour étudiants étrangers

Avant d’ouvrir votre compte bancaire, on vous invite à découvrir les meilleures banques au Québec pour les étudiants étrangers. En effet chaque banque propose des services spécialement pour étudiants. Des comptes spéciales pour étudiants, des cartes bancaires spéciales pour étudiants, des tarifs préférentiel pour étudiants … Ainsi, voici la la liste des meilleures banques au Québec pour étudiants étrangers :
  1. Banque Scotia
  2. Banque de Montréal
  3. Caisses Desjardins
  4. Banque Royale Québec
  5. Banque Nationale Québec
Ainsi, on vous conseille de contacter la banque Québécoise de votre choix pour avoir de plus amples informations sur les services offerts.

Conclusion

Ainsi pour conclure notre article sur les banques au Québec pour les étudiants étrangers, vous devez avoir une idée assez détaillée sur des points essentiels concernant les banques Québécoises.

En effet, si vous compter partir étudier au Québec, avoir un compte bancaire peut vous faciliter la gestion de votre trésorerie et le paiement de plusieurs services.

Par ailleurs, pour ouvrir un compte bancaire au Québec, nous avons présenté pour vous dans cet article, plusieurs points.

D’ailleurs, on a présenter dans cet article, le système bancaire Québécois de façon générale.

Ensuite, on a parler de Comment ouvrir un compte bancaire pour étudiant au Québec.

Puis, nous avons présenter pour vous les documents pour ouvrir un compte dans une banque Québécoise.

Par la suite, nous vous avons présenté comment avoir une Carte de crédit pour étudiant au Québec?

Et enfin, nous avons conclus notre article par la liste des meilleures banques au Québec pour les étudiants étrangers.

Ainsi, on vous conseille de contacter la banque Québécoises de votre choix pour avoir de plus amples informations !

vous pourriez aussi aimer